samedi 10 mars 2018

Bug d'un réseau social ou écho ummite ?

Je voudrais revenir ici sur un bug qui a semblé toucher des suiveurs des comptes ummites sur Twitter en octobre 2016.

Les vacances aidant, j’ai analysé avec soin les documents que j’avais mis de côté à l’époque et je vais vous en faire part ici. Vous verrez qu’il est possible d’en tirer certaines conclusions mais sans certitude aucune pour l’instant. Je compte sur ce billet pour que les abonnés des comptes HU me fassent parvenir ce qu’ils ont sauvé et faire la lumière définitivement sur cette histoire.



Tout d’abord, je vais reconstituer les faits et préciser les éléments que j’ai en ma possession.

Les protagonistes, à l’exception de OOMO TOA n’ayant pas protégé leurs comptes Twitter, je me permets de publier leurs tweets. Quant à OOMO TOA, ses tweets supposément extraterrestres étant régulièrement mis en ligne par divers comptes, je pense que cela ne pose pas de problème que je les dévoile.

- Le 25 octobre 2016 à 13h30, Manuel discute avec JP et publie ce tweet :



- Manuel va recevoir deux réponses qui vont se suivre en l’espace de quelques secondes et dont on ne connaît pas l’ordre, c’est extrêmement important. Ces deux réponses sont envoyées sous les comptes de JP et OT (OOMO TOA pour les intimes) et reprennent exactement le même contenu, à savoir la réponse de JP.

Voici ces deux réponses :




La réponse de JP encore visible à ce jour date du 25 octobre 2016 à 15:31.

La réponse de OT est une copie d’écran faite par mes soins quand je l’ai vu passer car elle m’a paru bizarre ne ressemblant pas à ses réponses habituelles. Malheureusement, le temps que je réalise ce qui s’était passé, le tweet a été supprimé et je n’ai donc pas l’horodatage Twitter… 
Toutefois, ma copie d’écran de la réponse signée OT a été réalisée à 15:32.

Qu'on ne s'étonne pas du changement d'adresse Twitter ou d'avatar de Manuel. C'est lié au fait que la seconde image date de 2016.

- J’ai de suite tweeté le fait que j’avais remarqué une anomalie :


- Et JP a répondu en ces termes :


Donc évidemment, à ce stade, nous avons tous suspecté JP d’être derrière le compte OT. Et c’est là qu’intervient la 2ème anomalie.

- Héra Kiss (alias Apollo Kiss désormais), un peu plus tard dans la journée, réagit également.
Il envoie à JP un tweet un peu provocateur à 16:42.



- Surprise, le tweet d’Apollo est renvoyé à l’identique dans la foulée par OT.
Sed le remarque et tweete :


- Je reçois de mon côté une notification par mail de ce tweet d’OT.


Notification reçue à 16:42 également.

Dès lors, les soupçons sur JP sont retombés car :
- Apollo a subi le même phénomène d’écho de son tweet
- Les tweets d’OT semblaient faire écho en quelques secondes seulement.
- JP n’était soupçonné par personne d’être derrière les comptes Twitter ummites.

Et OT s’est justifié en changeant le message de son profil le 27 octobre en :
« We are informed that irregular notifications were sent from this account. We are investigating whether it has been compromised or hijecked. »

Mais était-ce bien raisonnable d’innocenter si vite JP ?
Je vais vous montrer que non en reprenant un scénario possible.

Supposons que JP soit derrière le compte OT. Il a l’habitude (comme tous ceux qui ont plusieurs comptes Twitter) de laisser ouverts 2 navigateurs Web, un connecté sous le compte JP, l’autre sous celui d’OT.

Manuel lui pose une question. JP, la voit alors qu’il est sous le navigateur connecté en OT et y répond machinalement.

Il réalise sa bévue immédiatement, copie le message de sa réponse, supprime le tweet d’OT, passe sous l’autre navigateur et colle sa réponse qu’il valide donc sous le compte JP.

Mais voilà, on est plusieurs à avoir remarqué le problème.

JP décide donc de noyer le poisson en faisant croire qu’il n’est pas le seul dont les messages sont repris par OT.

Il attend qu’on lui envoie un message. Cela tombe sur le message d’Apollo (alias Héra Kiss). Il copie le message reçu en tant que JP et le colle immédiatement, en quelques secondes, dans un message sous son 2ème compte OT. Le tour est joué. Tout le monde croit que le message est envoyé par un bug Twitter ou un script foireux d’OT qui génère un phénomène d’écho.

Beaucoup diront que JP n’a pu faire ces copies si vite. C’est une erreur de penser cela. Regardez ma copie d’écran du 1er bug d’OT. En une minute, j’ai eu le temps de repérer le tweet dans mon fil, de voir que quelque chose clochait, de me dire qu’il fallait que je fasse une copie d’écran, de la réaliser et de la sauver en cherchant le dossier sur mon disque.

Alors, tout est dans le timing… Lors de la 1ère anomalie, quel compte a tweeté le 1er ? Celui de JP ou celui d’OT ? Tout est là.

J’espère qu’un de mes lecteurs aura fait une copie d’écran ou aura reçu une notification permettant d’innocenter JP, un JP qui s’intéresse aux étoiles et au secteur des constellations d’Ophiuchus et d’Hercule tout comme OT dans son tweet OT-100


Mais peut-être s’agit-il d’un autre JP...

J’aimerais me tromper. Indiquez-moi où je fais une erreur de raisonnement. Apportez-moi vos pièces à conviction… Si JP, que je ne connais pas en dehors de Twitter, se révèle blanc comme neige, je mettrai ce billet à jour avec plaisir.

Mise à jour du 18 mars 2018 :

Nous avons eu des confirmations de la chronologie du 1er bug, par Manuel et par le principal intéressé lui-même. C'est bien le tweet sous avatar OT qui est apparu en 1er.

JP a tout de suite vu qu'il y avait un souci. Il précise même qu'il s'en est rendu compte dans les 2 minutes :

C'est là que j'attire votre attention sur une capture d'écran que vous retrouverez plus haut dans ce billet, celle où JP s'exclame, étonné : « C'est quoi ça ?? ». Regardez bien l'horodatage de ce tweet. JP a réagi sur Twitter semblant découvrir le bug 20 minutes après l'incident. Et pourquoi a-t-il réagi ? Parce que je venais de tweeter que j'avais repéré un truc bizarre... De là à penser que si je n'avais rien dit, personne n'en aurait jamais rien su...
Depuis, JP a été questionné. Gilles lui a demandé de jurer qu'il n'était pas derrière les tweets.

Libre à vous de penser que JP a bien juré qu'il était complètement hors du coup.
Quant à moi, j'ai trouvé sa réponse très ambiguë, digne des tweeteurs HU en fait, qui adorent jouer sur le non-dit.
Je lui ai demandé une prise de position plus franche, mais à cette heure j'attends toujours :

Cela dit, il paraît que je suis une zététicienne pure et dure (ces derniers apprécieront sachant que ce blog est dédié à l'affaire UMMO), donc je suis bien consciente qu'un aveu ne prouve rien...

29 commentaires:

  1. [Caligula Plumasse] Je confirme qu'il peut arriver d'envoyer par erreur un message twitter sur un compte erroné en utilisant d'un côté un navigateur et de l'autre l'appli twitter pour 2 comptes différents ouverts simultanément. Ton raisonnement tient la route techniquement et j'avais d'ailleurs exprimé mes doutes à l'époque. Comme j'étais arrivé après la bataille et que Sedenion soutenait qu'il s'agissait d'un bug d'interface U. (en gros, de mémoire - et j'ai peut-être mal compris) j'ai laissé tomber mais cet épisode m'a toujours paru bizarre et singulier. Trop singulier même, puisqu'il ne s'est jamais renouvelé à ma connaissance sur twitter (en tant que bug). Toutefois l'erreur avec deux comptes ouverts est toujours possible et reproductible.

    Jacques P. était membre votant U-S et Luc C. "modérateur" de liste U-S pendant un certain temps. Je ne dis pas que ce sont les mêmes dans ton extrait d'article sur les étoiles ou dans les tweets mais c'est troublant.

    Merci d'avoir remis sur le tapis cet évènement trop vite enterré.

    ps  : faut-il lire  : «  Il réalise sa bévue immédiatement, «  copie  » le message de sa réponse, supprime le tweet d’OT, passe sous l’autre navigateur et colle sa réponse qu’il valide donc sous le compte JP.  »  ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci pour ces précisions.
      Et tu as bien compris ce qu'il fallait lire. Je corrige mon erreur de suite.

      Supprimer
    2. Ce sont bien eux dans l'article en allemand, ça parle Ummite. Ophiucus apparaît dans une lettre de 69.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas très bien compris, mais à ce que je comprends il y aurait 4 hypothèses:
    1 - JP est OT
    2 - JP est le relai de OT
    3 - Tweeter déconne
    4 - Il y a une autre hypothèse

    C'est juste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la 4ème hypothèse serait que OT écrive des scripts pour gérer les tweets des abonnés et qu'un de ses scripts aurait eu un souci. Mais cette hypothèse est très peu probable.
      Il y en a même une 5ème, énoncée par OT : que son compte ait été piraté.
      Mais sérieusement, les hypothèses les plus simples, surtout quand elles collent si bien aux faits sont souvent les plus raisonnables.

      Supprimer
    2. Il y a surtout des zozos qui font un fading infernal sur un sujet primordial!

      RJ

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Tout est possible, entre autres (attention: seuls les connaisseurs du dossier ET et U comprendront les abréviations)
    - JP relai d'OT (avec OT ET ou OT T voire OT ET devenus T à force d'habiter sur la T etc)
    - JP relai de faussaires
    - JP faussaire originel
    - JP ET originel
    - piratage d'ET, piratage d'ET par ET, piratage d'ET par T, piratage de T par T etc
    - connivence de comptes T pseudo-ET avec d'autres comptes T pseudo-ET
    - JP pote de CD
    - ET potes de T, ETs potes de pseudo-ETs, pseudo-potes d'ETs potes de pseudo-ETs etc
    Le tout réciproquement et vice versa... l'on verse dans le vice.

    Vous l'avez dit et redit à votre façon, la foi anime à la fois ceux qui ont les foies et/ou/ni ne les ont pas.
    Ni vu ni connu j't'embrouille: à coup de tétravalence tout est bon à prendre à la lettre (à la lettre "U" évidemment), jusqu'à preuve du contraire.

    J'incite chacun à relire la rubrique "témoignages" de ce blog francophone, en commençant par le premier, jusqu'au dernier.

    J'incite chacun à étudier la grille de lecture des vocables "U" donnée par JP... non, pas ce JP, l'autre.

    Fraternellement
    Orja

    RépondreSupprimer
  4. Plus c'est gros plus ça passe... sauf à couper court avec son rasoir....d'Ockham.
    Amicalement.
    Kama

    RépondreSupprimer
  5. Bien, faisons simple.

    1: jacques pazelle est derrière les tweets OAY et OT et j'en passe: donc ils sont des faux.
    2: Jose Luis Jordan pena est quand à lui derrière les lettres "D".

    Donc toute cette histoire n'est qu'un canular grossier.

    Il est donc inutile de continuer à gloser sur l'affaire Ummo. En ce qui me concerne c'est une histoire terminée pour moi.

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. GHJK
    C’est facile tromper les personnes crédules de U-S.
    C’est plus difficile vous tromper. Mais vous n’êtes pas une zététicienne pure et dure parce que vous croyez que les lettres D sont (majoritairement ? une petite partie ? toutes ?) authentiques el le modèle de JPP,inspiré sur Ummo, est une approche valable de « la réalité »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ GHJK

      Je n'ai jamais prétendu être une zététicienne pure et dure. C'est JP qui m'a ainsi baptisée après ce billet. :)
      Pour répondre à votre question, je pense qu'il est possible que les 1ères lettres D aient été de source extraterrestre et que chercher à les exploiter est pertinent. Ou autrement dit, les ignorer sans approfondir serait une erreur. Mais je ne dirais pas que je le crois. Je n'ai absolument pas tranché dans un sens ou dans l'autre. J'aimerais que ce soit le cas, mais je ne suis pas du genre à confondre mes désirs et les réalités.
      Ma seule certitude est qu'il y a une intelligence brillante derrière les lettres D.

      Supprimer
  7. GHJK

    J’aime l’honnêteté et la sincérité de votre réponse. Mais, surtout, j’aime votre effort pour ne pas confondre vos désirs avec la « réalité »…
    Cependant, à votre avis, toutes les lettres D ont la même probabilité d’être authentiques ? Faites-vous quelque différence parmi elles ? Sont-elles homogènes en ce qui concerne leur qualité ? Ont-elles été rédigées par le même auteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, toutes ne se valent pas. Certaines sont beaucoup plus creuses et à partir du texte seul, difficile de faire la part du vrai et du faux. On peut écrire une fausse lettre U...
      C'est le dossier dans son ensemble qui est difficile à recréer.
      Donc il peut y avoir des faussaires derrière certaines lettres. Ummo-Sciences n'a su déceler la fraude dans le cas de la lettre de Gilles... On ne peut se fier à leur expertise.

      Supprimer
    2. A vrai dire, je ne connais aucun terrien capable de pouvoir distinguer une lettre de la source d'une d'un faussaire. Personnelement, je ne recommande de se fier à aucun expert. "Ummo-sciences" n'a pas vocation à s'ériger en "expert" du dossier, capable de différencier une lettre de la source d'une fausse.

      J'irai même plus loin, en disant qu'à titre personnel, je connais certaines informations non divulguées qui désignent certaines lettres comme fausses, néanmoins, elles sont tout de même listées sur le site ummo-sciences, car le système de classement des lettres que l'on espère "démocratique" fait appel à un panel d'ummologues pour estimer de l'origine des lettres, et ce panel a voté pour une origine oummaine.

      D'autre part, si Gilles ne nous avait pas apporté la preuve de son faux, grâce à son habile code de vérification secret, peut-être que sa lettre serait encore disponible sur le site, et ce même s'il l'avait revendiquée.

      Donc je le répête ad nauseam: Il n'y a pas de "label" ummo-sciences. Ummo-sciences ne peut et ne pourra jamais vous garantir l'origine d'un document, c'est à chacun de se faire sa propre opinion, et ce, pour chacun des documents disponibles sur le site. Ummo-sciences, se contente juste de ne pas lister les faux prouvés (comme le cas de la NR19), ainsi que les faux tellement grossiers que la majorité des votants du LNC a choisi de le mettre à la poubelle.

      Supprimer
    3. Si justement on a l'impression que Ummo-Sciences se porte garant des lettres mises en ligne, c'est parce que les faux prouvés et les faux grossiers ne sont pas publiés, alors que peut-être des faux, comme tu nous le signales Alban, traînent sur le site.
      Cela fait un peu système à deux poids, deux mesures.
      Evidemment, s'il y en a des centaines, je comprends ce choix, mais s'il n'y en a que quelques uns, pourquoi ne pas les publier dans la catégorie FP avec les réserves qui s'imposent. On peut aussi imaginer deux catégories :
      FA : faux avérés, FP : faux probables.
      Ou alors publier le pourcentage de votes pour/contre de votre panel, histoire d'indiquer aux lecteurs que certains éléments auxquels il n'a pas accès permettent de douter de l'origine des documents, parce qu'on ne peut se fier au contenu uniquement, c'est un critère insuffisant.

      Supprimer
    4. Et c'est vous, Isabelle, qui allez vous taper le transfert des centaines (ou milliers) de tweets de comptes que U-Sc suppose faux ?
      Peut être aussi faudrait-il passer en HTLM et mettre sur le site ceux de Sandia ... on ne sait jamais !

      Supprimer
    5. Je ne parle pas de tweets mais de lettres. Je ne crois absolument pas à la présence d'ET sur les réseaux sociaux de toute façon.
      Les lettres, il ne doit pas y en avoir tant que cela car une lettre s'adresse à un destinataire précis dont on connaît l'adresse postale et surtout, une lettre, cela laisse des indices physiques.

      Supprimer
    6. N'hésitez donc pas, donnez à U-Sc votre propre analyse, lettre par lettre.
      Bon courage.

      Supprimer
    7. Il ne s'agit pas de faire un travail supplémentaire puisque chaque lettre a déjà fait l'objet d'un vote...
      D'autre part, je le répète, pour pouvoir valider l'authenticité des lettres, il faut avoir accès à des données que je n'ai pas : papier, enveloppe, typographie, encre, etc.
      Juger sur le contenu uniquement est insuffisant.

      Supprimer
  8. bsoir
    il y'a quelque chose qui m'échappes, si le type s'es trompé de compte, pourquoi il n'a pas supprimé tt de suite son tweet foireux, depuis le compte ou il l'avait envoyé il a du voir le twet s'affiché dans sa liste de tweet.
    Il n'avait qu'à le supprimer sa prend moins de 10 seconde au lieu de le renvoyer avec son vrai compte, ce qui risque de le faire accuser a tord puisque cette fois c'est lui qu'il l'envoie.
    Est ce que le type qui se fait passer pour OT sachant l'importance que ça doit avoir pour lui prend le risque de laisser le navigateur OT tout le temps ouvert, sachant que OT ne balance que 1 ou 2 tweet par mois?
    Merci d'éclairer ma lenterne


    JR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon scénario :
      - Il a supprimé tout de suite le tweet erroné, mais il savait que certains l'avaient forcément vu et que des notifications par mail avaient été envoyées.
      - Le texte du tweet adressé à Manuel indiquait clairement de qui il s'agissait puisque c'était une réponse précise à une question personnelle. C'est pourquoi il a renvoyé le tweet sous son vrai compte.
      - Quant au fait que le compte OT était ouvert, il ne l'est pas forcément constamment. il l'était au moins ce jour-là. D'autre part, les comptes HU reçoivent une quantité impressionnante de questions, il est donc préférable de les consulter très régulièrement pour éviter d'être submergé de tweets en attente.

      Supprimer
  9. Excusez moi, dans votre scenario, il ne l'a pas supprimé "tout de suite", cela dépend ce qu'on entend par "tout de suite". En moins de 10 secondes on peut supprimer un tweet envoyé par erreur,d'autant que l'envoi le fait se réafficher devant nous.
    D'après votre copie d'écran, le tweet était la depuis 3 minutes au moins, c'est le temps relatif, indiqué avec le tweet en relation avec le temps GMT des serveurs recalé sur le fuseau horaire déclaré dans le profil utilisateur.
    Donc non il ne l'a pas supprimé tout de suite, il à attendu 3 minutes au moins.
    Je maintiens que c'est un comportement pour le moins étrange pour quelqu'un qui vient de faire une boulette sur twitter.

    RépondreSupprimer
  10. "Les comptes ummites reçoivent une quantité impressionnante de questions, il est donc préférable de les consulter régulièrement pour éviter d'être submergé de tweets en attente."

    Cela sent le vécu quelque part. Vous consultez régulièrement les comptes OT et OAY auxquels vous avez accès, peut etre ??
    Très intéressant, cette dernière phrase, isabelle.

    D'autre part ou avez vous vu que les tenanciers de ces comptes tenaient un compte (sic) régulier des "demandes" qui peuvent s'y succeder, ou pas ?

    On ne voit que la partie émergée de l'iceberg.

    C'est vous, encore une fois, qui envisagez les choses sous cet angle. Ayez l'honnêteté de le reconnaître, vous projetez des trucs..

    Dans ces conditions l'idée d'un script n'est justement, d'ailleurs, pas déraisonnable, puisqu'elle permet de LIMITER LE RISQUE de devoir se connecter au compte OT ou autre, pour y consulter régulièrement les tweets.

    Ce n'est donc pas la peine de "pontifier" de toute votre hauteur en expliquant aux pauvres gogos que nous sommes - sans aucune justification par ailleurs - que l'utilisation d'un script par les comptes OT et OAY pour lire et stocker les tweets de manière automatique, est "tres peu probable". Un script permet de récupérer les tweets intéressants, de les classer, et de faire de l'analyse sémantique, par mots clés par exemple.

    Je croyais qu'il était question de "cohortes"...

    Il est amusant de voir (en suivant le lien donné dans votre page) que maintenant la réponse de pazelle est horodatée rien moins qu'a .. 6h 31, et non plus 15h 31. Et je n'ai pas changé
    de fuseau horaire depuis.
    Voici qui la place largement en "avance" sur la recopie de tweet de OT, mais peut être
    est ce twitter qui bugue




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps de réaction avant suppression s'explique facilement :
      - si le tweeteur s'est trompé c'est qu'il avait l'esprit occupé, il a donc dû avoir un délai de réaction
      - le tweet doit réapparaître dans son fil, ce qui demande quelques secondes
      - il a dû se demander quelle stratégie adopter.

      Quant à l'idée du script qui merdouille, tu m'excuseras Xav, mais j'imagine mal des ET avec un niveau de techno leur permettant de faire des sauts de 14 al, se tromper à ce point dans la programmation d'un script Twitter. En outre, la justification avancée par OT n'évoque pas ce cas.

      N'essaie pas de nous embobiner avec tes histoires d'heures, Manu et même JP ont reconnu que le tweet d'OT était arrivé un peu avant.

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. pardon, autant pour moi, lorsque l'on poste une réponse a quelqu'un sur twitter, on ne voit pas sa réponse dans la timeline de la personne si les personnes ne se suivent pas mutuellement je pense.
    déjà rien que ca c'est tordu.

    RépondreSupprimer
  13. Et si JP était tout simplement un des "relais" de OT et/ou OAY à qui évidemment il a juré le secret ?
    Dans ce cas il ne pourrait simplement pas non plus jurer sa non implication et serait forcé de rester vague à la suite de sa "boulette" .
    Toto.
    non?

    RépondreSupprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis !

Les commentaires sont modérés et ne sont donc pas publiés de suite. Enregistrez-vous sous Google ou Blogger avant de commenter !
En cas de soucis...

Mentions légales

Droits d'auteur

Creative Commons License
Textes et images (signées futurenfolie ou truquimage ou seawindigloo) du blog Futur en Folie par Isabelle G. : Futur en Folie sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.